student with a mild intellectual disability | enfant ayant un léger handicap de développement |
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Variants: | Variantes : |
Synonyms: student having a mild cognitive disability; student having a mild cognitive impairment; educable mentally impaired student | Synonymes : enfant déficient mental léger [1] |
Terms to avoid: educable mentally retarded child (EMR child); educable mentally retarded; educable retarded child; mildly mentally retarded | Termes déconseillés : déficient mental éducable; déficient mental léger; enfant ayant une déficience intellectuelle légère; enfant qui souffre d'un léger retard de développement |
Domaines : enseignement et apprentissage : enfance en difficulté | |
Definition: [Student] having a mild delay in the ability to learn and to function independently in the everyday environment. |
Définition : Enfant dont l'évaluation des fonctions cognitives révèle un quotient de développement entre 50-55 et 70-75. |
Source: The San Francisco Unified School District (SFUSD) CAC Hanbdbook 2002 http://portal.sfusd.edu (2007-09-19) |
Source : RTE |
Contexts: MILD COGNITIVE DISABILITY (ECS[Early Childhood services] A student/ ECS child identified as having a mild cognitive disability should have:
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Contextes : |
Sources: Special Education Coding Criteria 2007/2008 http://www.education.gov.ab.ca (2007-09-19) |
Sources : |
Observations: Former name: educable mentally retarded child (EMR child) Former synonyms: educable mentally retarded; educable retarded child; mildly mentally retarded |
Observations : 1. Le Réseau retient également le synonyme « enfant déficient mental léger », en soulignant toutefois que ce terme demeure courant bien qu'il soit en passe d'être supplanté par le terme recommandé. |
Justification : Le Réseau, ayant consulté les spécialistes du domaine, constate une volonté d'actualiser la terminologie dans le domaine de l'enfance en difficulté. Il rejette donc le terme «enfant qui souffre d'un léger retard de développement», car le verbe «souffrir», de même que le substantif «retard», sont considérés comme péjoratifs. Les termes «déficient mental léger» et «déficient mental éducable» sont aussi considérés comme péjoratifs sans le déterminé «enfant». Le Réseau écarte le terme «enfant ayant une déficience intellectuelle légère», l'adjectif «intellectuel» n'étant pas retenu par les spécialistes du domaine. À l'instar de ces spécialistes, il retient le terme «enfant ayant un léger handicap de développement» qui met l'accent sur la personne plutôt que sur son handicap. Selon le contexte, on peut remplacer le déterminé «enfant» par «élève», «étudiant/étudiante» ou «personne». |
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Renvois : | |
Date de rédaction : mai 1993 | Date de révision : juillet 2012 |