Les recommandations terminologiques du RTE

Fiche terminologique n°118 [PDF]

resource-based learning apprentissage fondé sur le matériel didactique
Variants: Variantes :
Synonyms: Synonymes :
Terms to avoid: Termes déconseillés : apprentissage axé sur les ressources; ressources intégrées à l'apprentissage
Domaines : éducation élémentaire et secondaire : théories et méthodes pédagogiques
Definition: "A mode of learning in which students work very much on their own (or in small groups) using learning resources - especially textbooks, programmes, home experiment kits and other self-instructional materials - that have been specially selected or developed to enable students to learn all that is required in a particular course, with little or no need for group sessions with a teacher." Définition : Méthode d'apprentissage qui repose sur l'utilisation de matériel pédagogique par les élèves.
Source: Rowntree, Derek. A Dictionary of Education. London: Harper & Row, 1981. Source : RTE
Contexts: "Resource-based learning, including inquiry learning, individualization, independent study, and teacher-directed learning, requires a broad spectrum of resources to match student abilities and to support instructional programs." Contextes :

 « Selon l’apprentissage fondé sur le matériel didactique, les enseignants doivent utiliser diverses stratégies pour faire vivre aux élèves qui suivent le cours Histoire mondiale 3231 des expériences d’apprentissage enrichissantes, répondre aux différents besoins et styles d’apprentissage des élèves et leur faire acquérir des compétences et des dispositions décrites dans les résultats généraux. »

 

Sources: Ontario. Ministry of Education. Ontario Schools : Intermediate and Senior Divisions : Program and Diploma Requirements. 1989. Sources :

Ministère de l'Éducation «Programme d'études Sciences humaines 3231 » Mars 1998

Observations: Observations :
Justification :

Le Réseau rejette le terme « apprentissage axé sur les ressources », car l'expression « axé sur » laisse entendre que l'apprentissage est dirigé vers le matériel alors qu'il repose sur l'utilisation de celui-ci. Le Réseau écarte le terme « ressources intégrées à l'apprentissage » qui est erroné, car on ne saurait intégrer des choses concrètes à quelque chose d'abstrait. De plus, le terme « ressources » n'a pas, comme le terme anglais, le sens de manuels ou de progammes pédagogiques.

Le Réseau propose et recommande le terme « apprentissage fondé sur le matériel didactique » pour désigner la méthode en question. 

Renvois :
Date de rédaction : juin 1991 Date de révision : mars 2008